Jean-Philippe Hoareau, arbitre officiel du club depuis plusieurs années (en plus d’être entraîneur des U13F1!), est parti à la rencontre de ses « poulains » qui sont amenés à lui succéder.
1ère interview: Mathilde Labat
– Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Mathilde LABAT, j’ai 29 ans. J’ai commencé le basket à 4 ans à l’Avenir de Bizanos (ce qui fera sourire des coéquipières, ou d’anciennes coéquipières de l’USO 😉) !
– Depuis combien de temps es-tu au club ?
Je suis arrivée au club la saison 2019-2020 en Séniors filles 2.
Nota: Mathilde (ou Mat) est aussi assistante coach sur les U18 Filles Région
– Comment es-tu devenue arbitre ?
J’ai voulu devenir arbitre car j’ai toujours admiré le rôle de l’arbitre pendant une rencontre, tant avec les joueurs sur le terrain, les coachs que les personnes présentes dans la salle. C’était une autre casquette à avoir sur le terrain. Faire en sorte que les joueurs/joueuses appliquent le règlement pour que le jeu se déroule au mieux est pour moi important.
– Peux-tu nous parler de ton parcours?
J’ai démarré à l’âge de 16 ans l’arbitrage après un camp de Bayonne sur la fin du mois d’Août. Après peu d’années en département, je suis montée en région. J’ai été avec les sélections départementales benjamins/benjamines sur les tournois du Temple Sur Lot. J’ai ensuite suivi ces sélections à Rodez puis à Douvres (à coté de CAEN), pour intégrer le groupe Championnat de France. Après une saison à arbitrer en Pré-Nationale j’ai mis l’arbitrage de coté ayant d’autres priorités. Aujourd’hui je siffle en département et en région.
– Une qualité pour devenir arbitre
La qualité pour devenir arbitre c’est « avoir de l’assurance et savoir s’affirmer».
– Ton plus beau souvenir dans l’arbitrage
La finale nationale des comités à Douvres U13.
– Aurais-tu des conseils pour pousser d’autres jeunes à devenir arbitre ?
C’est une passion où l’on est souvent critiqué : généralement quand une équipe perd c’est la faute de l’arbitre, il faut donc rester calme et trouver les mots qui apaisent. Sur le terrain, nous sommes les référents, lorsque l’ambiance se tend c’est à nous de temporiser. Pour être un bon arbitre il faut savoir se remettre en question, après chaque match faire le point avec soi-même et revivre l’évènement dans sa tête en analysant ses réactions et celles qu’on aurait dû avoir.
Merci Mathilde de ta participation, bonne continuation pour ta saison, en tenue d’arbitre et avec ton équipe SF2 à qui nous faisons un coucou!
Si toi aussi jeune licencié tu veux devenir arbitre, n’hésite pas a venir demander des conseils auprès des arbitres du club.