Anthony GRECHEZ est le nouvel entraîneur de nos SG1. Joueur formé à Lons, passé par la N3 à EBPNE pendant 3 saisons puis à Amou, il a terminé sa carrière au sein de son club de cœur, Lons, aux côtés d’un certain Romain Manaut. S’en suit alors une passion pour le coaching démarrée en tant qu’assistant des cadets France à l’Elan. Il a alors gravi les échelons, passant de l’Honneur Région à EBPNE à la N3 de la JAO, avec un détour par le BLAC (Pré-Nationale). L’an dernier, il n’était pas bien loin puisqu’il œuvrait à Espoir Chalosse, avant de venir poser ses valises cet été à Orthez.

Interview sans détour d’un passionné de la balle orange. 

Quels sont les arguments qui t’ont convaincu de venir à la tête de nos beaux gosses? 

En partant d’Espoir Chalosse, je ne savais pas vraiment si j’allais reprendre une équipe… Lorsque l’USO s’est présentée, j’ai écouté les dirigeants, et le projet de travailler avec les jeunes du club et tenter d’en former certains à jouer à ce niveau m’est apparu être un challenge intéressant. La volonté d’essayer de lancer une nouvelle dynamique sur ce groupe et de lui apporter quelque chose de nouveau m’ont donné envie de rempiler sur un banc. Paco m’avait en amont brossé un tableau plutôt positif du club, ce qui a aussi contribué à mon arrivée.

Le début de saison est assez compliqué, mais on sait nos garçons vaillants. Quels sont tes mots pour les garder impliqués et mobilisés pour cette rencontre qui s’annonce rude (interview réalisée avant la réception d’ADB)?

L’effectif est légèrement amoindri par rapport à l’an dernier mais l’ossature est toujours là. A titre individuel, nous sommes loin des autres équipes qui peuvent aligner des joueurs aguerris et expérimentés à ce niveau. Il faut donc développer au maximum nos ressources collectives afin de pouvoir matcher avec les autres. Toutes les équipes se sont énormément renforcées et je pense que nos joueurs ne s’attendaient pas à autant adversité. Au delà de l’aspect basket, j’insiste beaucoup sur l’état d’esprit que je ne juge pas assez combatif ainsi que sur la capacité à multiplier les efforts afin d’aider le collectif. Je tente de leur transmettre ma hargne, et ma volonté de gagner, mais le chemin est encore long. Je leur répète sans cesse que nous sommes capables d’exister à ce niveau mais le curseur d’exigence doit absolument se déplacer vers le haut.

QUESTIONS DECALEES:

Tu es invité à une soirée déguisée, quel costume choisis-tu? 

Quel costume? Je n’y vais pas, je ne me déguise jamais!!

Ton petit plaisir un peu honteux? 

Ecraser un Kinder Bueno dans un croissant après une séance de crossfit au cours de laquelle j’ai pris 20 piges!!

Tu peux choisir un joueur pour partir en week-end, qui prends-tu et pourquoi? 

Sans hésitation…Anthony Ottou!! Je l’ai formé dans le basket et dans la night! Et je sais qu’avec lui et son excentricité, je vais me marrer.

Merci beaucoup Tony pour ta disponibilité, et bienvenu chez nous!!!!

Vous désirez nous rejoindre?

Vous voulez faire partie d'une équipe dynamique, dans une ambiance familiale et conviviale ? 

Vous souhaitez participer à l'animation, devenir parent référent ou avez les compétences pour devenir coach,  l'USO Basket a toujours besoin de bénévoles.