U18F1 66 – 2MBS 60
Les U18F s’en sortent bien contre une belle équipe de 2MBS. Après avoir mené de 20 points, les erreurs défensives dues à un manque de rigueur et de concentration, laissent l’équipe adverse revenir à 6 points au buzzer final…
Limoges ABC 72 – NF1 67
Ce deuxième rdv de la saison 2019-20 donnait l’occasion aux Orthéziennes de restituer leur âme collective fortement secouée lors de la réception de la belle équipe du Poinçonnet. Pénalisées par l’absence de leur capitaine Elodie Guillenteguy, c’est en rang serré et autour d’un effectif étroit de 8 joueuses, que la mission de la Haute-Vienne a pris forme.
Solidaires et inspirées comme pour une sortie à Bercy, les béarnaises ont entamé la rencontre en proposant du basket offensif ambitieux, fait de jeu sans ballon et d’un partage remarquable. Comme en défense, une belle mobilisation permettait de contenir les duels et de gérer le rebond avec autorité, les 1er 1/4 temps n’a laissé aucune ambiguïté sur l’intention des rouges et noires, il s’agissait de gagner.
L’inspiration et la complicité perdurèrent durant toute la 1ère mi-temps, et même si le physique et la roublardise de Célestin, ancienne pensionnaire de Ligue 2, agirent en défaveur, la 1ère moitié de la confrontation permis aux Fébusiennes de virer légitimement en tête.
Au retour des vestiaires, 2 paramètres allaient participer à ce que les choses se corsent:
– la dimension athlétique adverse allait s’exprimer pleinement au travers d’une défense beaucoup plus rugueuse
– la joueuse américaine Jonhson allait justifier son salaire
Encore en manque de rodage pour parader certaines situations de duels, les Orthéziennes allaient assister au réveil de la soliste poste 4 d’outre-Atlantique. Manquant aussi de vécu collectif du fait d’une préparation estivale contrariée, les joueuses béarnaises perdirent leur magnifique cohérence de la 1ère mi-temps sur des possessions clefs où il aurait s’agit de résister aux impacts physiques des athlètes limougeaudes. Lors des 5 dernières minutes, les limousines s’en remirent intelligemment au talent de sa joueuse américaine sans que les véritables efforts collectifs béarnais puissent y répondre.
Un match totalement rassurant au niveau de l’état d’esprit et du partage intelligent du ballon face à la pression, mais une deuxième défaite qui exige une impérative mobilisation pour la réception de Nice.