Samedi soir à Gaujacq, nos garçons affrontaient une équipe des Cadets de Chalosse qu’ils ont pris l’habitude de croiser depuis quelques saisons ! Aujourd’hui les locaux sont affaiblis par des blessures mais motivés devant la grosse centaine de spectateurs pour leur soirée de Noël.
Le début de match est, comme trop souvent, une douloureuse expérience pour nos garçons qui sont rapidement menés 16 à 6 avec Delacaze un peu seul durant ce premier passage. Les rouges réagissent mais les landais survivent grâce à quelques exploits de Lacole et des rebonds offensifs de Diedro. Le match a un rythme soutenu , Orthez regarde les Cadets dans les yeux et amène à frustrer les locaux qui prennent une faute technique et qui, malgré une bonne productivité, sont stressés devant leur public avec quelques gestes un peu douteux !
La mi-temps voit les deux équipes se neutraliser sur le score offensif de 44 partout…
La seconde période débute par un réel échange entre le jeune Esponda (30min voire plus de temps de jeu plein de fougue) et le grand Orthézien Leborgne souvent bien servi par son meneur Manaut ! La tension est vive entre les deux équipes mais sans aucune réel invective… juste deux équipes motivées pour finir correctement l’année 2018.
A -8 à 3min du terme, Gaujacq se voit privé de ses deux seuls intérieurs du soir (5fautes). L’équipe Orthézienne, pleine de rage, recolle à 3 points par l’adresse aux lancers-francs de Kuntz mais quelques jeux postés de Lacole et un 3 points assassins clôturent le match.
Les rouges et noirs, à leur habitude, ont eu du mal à achever une bête landaise blessée mais vaillante. Le chemin est encore long et tortueux mais les SG1 s’accrochent pour avancer coûte que coûte !
Score final : 94 – 85