Tendus, nos garçons étaient tendus… L’importance de ce match n’était pas à démontrer, le classement et le calendrier parlent d’eux mêmes ! Dès le début du match, nos garçons sont tendus et se manifestent trop au près des arbitres et les 3 premières minutes du match se soldent par un 9 à 2 pour Layrac et une faute technique pour le meneur orthézien. C’est à ce moment là que le match démarre et que ce jeu collectif et flamboyant tant attendu par les garçons fait son apparition. L’USO passe devant 11 à 10. La grosse centaine de spectateurs sourit, encourage et est proche de jubiler par la pleinitude du jeu des locaux.
Les physiques et les individualités de Layrac sont asphyxiés par une forte défense de zone bruyante et solidaire. Nos rouges et noirs volent des balles et développent un jeu de contre attaque avec peu de déchet. Le bon passage de Le Borgne et de ses 3 coéquipiers intérieurs aident à prendre le dessus sur les 2m13 du pivot adverse notamment. Layrac n’arrive pas à solutionner l’activité d’Orthez et ne parvient même pas à tirer dans les 24secondes qui leur sont offertes sur chaque attaque. Défensivement Layrac tente une zone presse, puis de l’indiv’, puis de la zone mais rien n’y fait Manaut mène son équipe tant dans le rythme que dans les passes décisives mais aussi dans le scoring grâce à ses flèches lointaines.
Quelle régalade, quelle vitesse, quelle vista, quelle hargne…chaque orthézien contribue à la construction d’une victoire de l’équipe des rouge et noir qui n’a jamais vraiment douté tant leur solidarité était forte ce samedi soir ! L’USO passe tout le match entre 6 et 16 points d’avance.
Même jour, même endroit, même profil d’adversaire, espérons qu’Orthez arrive à renouveler la performance la semaine prochain pour la réception de Colayrac.